Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
7 février 2008

29. Allez savoir

miaou

29. Allez savoir

Le sabre à Toussaint était toujours sous les coussins du canapé, et le vrai Van Dongen, toujours planqué dans le calendrier des Postes et Télécommunications de 1979, dont la photo des chatons dans un panier égayait le vieux frigo Laden sur lequel il était posé… Si son coup d’chaud avait calmé ses extravagances malfaisantes, pour autant Loïc n’avait pas renoncé à s’faire un peu d’fric avec le lavis… Bien sûr, rien ne s’était passé comme il l’avait prévu, même s’il n’avait pas vraiment prévu grand chose! Ses deux copies du petit Van Dongen étaient dans la nature; une était, à fin d’expertise, entre les mains de Lulu Hortec, sympathique manouche, trafiquant en tous genres et tueur d’hommes, et l’autre se baladait sûrement quelque part entre Clichy et Pigalle, à la recherche d’une bonne âme désirant adopter un pauvre petit dessin abandonné!

Il lui faudrait donc d’abord tâter, discrétos, l’appétition de Lulu pour le lavis pipoté qu’il lui avait refilé. Ensuite tâter d’la vraie clientèle pour le vrai lavis… Enfin, approcher quand même Toussaint, des fois qu’le bonhomme aurait un petit lavis à vendre. Parce que quand même, ça l’emmerdait bien, ça, de savoir son deuxième faux Van Dongen de bazar en vadrouille…. Par contre, pour le coutelas à l’antillais fou, il fallait aviser: peut-être qu’il pourrait simplement le lui rendre, sans rien demander, genre j’te rends service, tu m’rendras service plus tard… Lekervelec se voyait carrément en Parrain !

Pour le vrai lavis noir et sanguine, il avait une petite idée sur la question de sonder l’marché : Miche la Gratouille. Miche tutoyait tous les peintres un peu foireux de Montmartre, et des fois elle leur plaçait des toiles, ou leur demandait de restaurer un portrait 19ème d’un peintre du 20ème. Loïc avait été un peu en affaires avec elle, et c’est d’ailleurs Miche qui lui avait présenté Elo quand la chanteuse cherchait un nouveau fournisseur de chichon… Miche, qui draguait aussi bien les cross-dresseuses de la rue des Martyrs, que les bourgeoises engouinées de l’avenue Junot, avait une sexualité épanouie et débordante; mais elle avait aussi une connaissance encyclopédique de la peinture et un carnet d’adresses de clients, à faire passer le Bottin Mondain pour le calepin de Jo le Clodo ! Si quelqu’un pouvait mettre Loïc dans l’circuit, c’était bien Miche; c’est pourquoi il prit rencard avec La Gratouille, histoire de voir comment il pourrait lui causer du petit Van Dongen. Ou même le lui fourguer, allez savoir…

(à suivre…)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
'tain, même moi j'm'y perd dans les illustrations! <br /> Sinon Kiki t'inquiète: Loïc finira bien par se prendre les pieds dans le lavis... mais quand?...
K
je languis de voir Loïc se ramasser la monnaie de sa pièce, à force de mettre les doigts dans la prise, va quand même bien se prendre un petit choc (Lekerv)électrique, non, un coup de trique, au moins, merde, quoi!
H
keskachangé,j'ai pas suivi...
B
Caramba! On est démasqué!
S
que l'illustration a changé! sisi on a vu.
Publicité