Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
29 mai 2008

60 - Récupérer le lavis

argg

60 - Récupérer le lavis

    Il s’agissait maintenant, pour Lekervelec, de renouer contact avec Lulu, histoire de palper, enfin, le fruit de sa misérable arnaque. C’est au P’tit Bat’, où toute l’histoire avait commencé, que les hommes se causèrent:
    - Salut Lulu, qu’avait finement attaqué Loïc. Tu prends quoi ?
    - Salut Barbouille… Ben un p’tit jaune s’rait pas d’refus…
    - Alors patron, deux jaunes !
    - Alors, y paraît comme ça, qu’tu voulais m’voir, que m’a dit l’taulier ?...
    - Ou… enfin, y avait rien de pressé… Juste, je voulais voir, si tu avais pu voir, pour le Van Dongen, là…
    - Oui, j’m’en doutais… D’ailleurs j’voulais t’en parler, mais vu qu’c’était pour une mauvaise nouvelle, j’ai un peu tardé… Tu sais c’que c’est: c’est plus facile de mettre à un âne une carotte dans l’cul qu’un coup d’bâton sur la gueule!
    Loïc commençait à avoir, comme une drôle d’impression, avec un début de suée sur le front.
    - Allons bon ! Une mauvaise nouvelle ?... Pas de clients, c’est ça ?...
    - Pas d’clients, pas d’clients… si on veut. Mais, bon, pas d’clients surtout parce que pas d’marchandise… Enfin, quand j’dis pas d’marchandise, j’veux dire pas d’marchandise potable, quoi…
    - Comment ça, pas d’marchandise potable ?...
    - … ou pas vendable, en tout cas !
    - Pas vendable ? Qu’est-ce que tu m’racontes, Lulu ?! Un authentique lavis et sanguine de Van Dongen, pas vendable ?...
    - Ben, il paraîtrait comme ça que le côté authentique de la chose ne saute pas aux yeux des pros du truc…
    - Quoi ?!! S’étrangla Loïc. Mais c’est impossible, j’suis sûr que c’est un authentique Van Dongen… Je peux l’prouver !
    - Ah oui ? Parce que Monsieur Barbouille est expert auprès des tribunaux, peut-être ?!!

    Loïc suait maintenant à grosses gouttes ; l’une d’entre elles vint troubler le pastis qu’il n’avait pas encore mouillé. Il hésita un court instant, mais, tout à la rage de se faire doubler, il balança :
    - Auprès des tribunaux p’têt pas, Lulu, mais auprès de certains marchands d’art ritals, si.
Lulu Hortec resta impassible ; seul un vague sourire tordu lui déforma un peu la bouche. Il but son jaune cul sec, et lâcha:
    - Je crois qu’il va falloir que tu me causes, Barbouille. Et que tu causes bien. Parce que Lulu Hortec, quand il comprend pas les histoires qu’on lui raconte, il fronce les sourcils et des fois il s’énerve. Alors commence-la doucement par le commencement, cette belle histoire de Lavis. Vas-y, prends ton temps, mais soit clair. Je pense que c’est mieux.
    Alors, la voix tremblant à peine, Loïc Lekervelec, truand de comédie et bandit de carnaval, se déballonna. Il se lâcha et se relâcha… Tout. Il raconta tout à Lulu, qui l’écoutait sans rien dire. Comment il avait récupéré le lavis d’Elo, comment il avait eu l’idée de faire deux faux lavis, comment Miche en avait filé un à Fabio et lui un autre à Lulu, et comment il avait été sollicité par Fabio, et comment il avait remis le vrai Van Dongen dans le circuit… Et maintenant, ce putain d’rital allait l’enfler en voulant niquer l’bénef à Lulu. Lulu fit à nouveau son vague sourire tordu .

    - Taulier !... Remets nous donc deux pastis. Mon ami Loïc a beaucoup parlé et il a soif. Barbouille, tu vois, j’aime bien quand je comprends les histoires, surtout les histoires compliquées: j’ai l’impression d’être intelligent. Par contre je ne comprends plus du tout l’histoire que m’a racontée Nera. Alors j’ai l’impression d’être bête, et ça m’énerve. Je crois que je vais le tuer, Nera. Ça lui apprendra à me prendre pour un con. Et je vais récupérer le lavis.

à suivre


Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce s'appelle lavis Noir... non?
H
Black is black<br /> I want my baby back<br /> It's gray, it's gray<br /> Since she went away, Ooh-Ooh
C
ça sent le dénouement, non? et pas l'ombre d'un justicier propre et droit, Noir jusqu'au bout. Mais t'avais prévenu,quoi!
Publicité