Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
24 avril 2008

51 - Alors, content

juste_gliss__sur_la_carotide_copie

51 - Alors, content?

    Josy avait été transportée en urgence à Lariboisière : le couteau avait juste glissé sur la carotide, sans l’entamer, et seule la pointe avait un peu abîmé le cou, à la base de l’oreille. Le pronostic était donc plutôt pas trop merdique, et le chirurgien qui la recousit essaya de lui faire des points serrés tout fins tout menus, histoire que sa cicatrice finisse, avec l’âge, par se confondre avec la fameuse ride du cou, qui fait bien chier les femmes à l’approche de l’époque ridale ! Josy - pauvre agnelle - était donc condamnée à être belle en vieillissant, ce qui n’est, malgré tout, pas donné à tout l’monde !

    Loïc Lekervelec était complètement désemparé, du coup. Et bien effrayé, aussi. Il avait échoué dans un meublé du côté de Stalingrad, où il dilapidait les quelques milliers de francs qu’il lui restait de solde du livret à Josy. Il n’avait pas osé reprendre contact avec Fabio, ni avec Lulu. Les flics, Garrin et Durdan, lui avait narré la triste fin de Miche, et avec la tentative avortée sur Josy, Loïc avait comme du vague à l’âme et l’moral au fond du slop. Une chose, quand même, intriguait bien les condés, et ils ne manquèrent pas de lui en faire part, avec délicatesse, bien sûr. Ce fut Garrin, qui attaqua :
    - Ya un truc, quand même qui m’fout les glandes dans l’cul, Lekervelec, c’est qu’on a l’impression que tout tourne autour de toi, mais que pourtant t’es jamais dans l’coup. Parce que, quand même, pour la chanteuse et la Miche, il y a du lien entre elles, et des connaissances cheloues autour d’elles, Hortec, Nera et consort, mais pour ta copine, là, merde, y a que toi comme lien avec Héloïse Grandchemin et Micheline Ditard. T’es comme qui dirait un peu le trait d’union d’la mort, Lekervelec…
    - Faut pas rigoler avec ça inspecteur, faut pas… Et puis vous allusez à la légère, j’regrette, parce que Josy elle connaît aussi Fabio Nera et Lulu Hortec, puisqu’ils sont clients aux P’tits Ba’, où elle fait l’service, le matin…
    Au moment même où il prononça ces derniers mots Loïc eut comme une envie d’les ravaler, d’les effacer de la mémoire de Garrin et Durdan, là, tout d’suite. Il esseya de se ratrapper aux branches :
    - Enfin, quand j’dis qu’elle les connaît, enfin, je suppose… j’imagine… je suppute… Vu qu’elle les servait, elle devait bien échanger des p’tits mots avec eux, un p’tit bonjour par ci, un p’tit ça va par là…
    Durdan prit la parole, à son tour :
    - Te fatigue pas, connard : on va se payer une convoc’ géné pour tout c’beau monde dès que ta souris sera sur pied. Et j’vais t’dire une nouvelle qui va t’faire plaisir: tu s’ras invité d’honneur…. Et si avec la batterie d’questions qu’on va vous abreuver avec, y en a pas un qui s’coupe ou qui balance, j’suis plus flic, parole. Et te marre pas quand j’cause.
    Loïc ne souriait absolument pas, et n’en avait d’ailleurs aucune envie. Pourtant il se reçut quand même une mandale de première. Garrin tança son subordonné :
    - Dudur, calme-toi… Mr Lekervelec ne penserait pas un seul instant à se foutre not’ gueule… Excuse-le, mais l’inspecteur Durdan a parfois le verbe haut et le geste vif… c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est qu’inspecteur, et pas principal ! Mais moi qui le suit, principal, je confirme la réunion au sommet… enfin si tout l’monde est encore en vie, parce qu’après les bonnes femmes, notre ami le tueur pourrait bien s’en prendre aux bonshommes, non ?... Ah, j’oubliais: j’vais aussi inviter Toussaint, à la confrontation générale. Il paraît qu’il te cherche… comme ça vous pourrez vous causer. Alors, content ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, j'aime bien Maurice aussi... Et puis Charb, c'est toujours rafraichissant et de bon goût.
S
vu d'ici c'est pas une dim (dam dom) mais bon pas spécialiste non plus... très bon patapon!
B
Laisse tomber pour les vers: on va tomber s'faire reprocher de tomber dans l'cradeet l'vulgos, genre ça: http://www.mauriceetpatapon.net/3strips.php3?id_article=053
H
Bon de deux choses l'une: <br /> Soit j’avoue mon erreur et je perds la face<br /> Soit j'invente un truc genre"c'est bien un DIM mais Josy avait des vers" et je m'en sort avec classe et panache<br /> Je réfléchi!
B
Pareil que Kiki, HT: c'est pas une Dim, ça; c'est quasi d'la Chantal Thomass!<br /> Kiki: réponse lundi!
Publicité