Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
17 avril 2008

49. Le crocodile

jungletati

49. Le crocodile

    Miche la Gratouille gisait dans une mare de sang derrière Notre Dame de Clignancourt, au moment même où Loïc Lekervelec, l’infâme, envisageait sans scrupule sa liquidation. Mais alors qu'il sortait du métro Barbes Toussaint l’Haïtien l’aborda :
   - Alors Barbouille, comme ça on cause des Antilles et des antillais à la police de la métropole ?... On raconte les couteaux à Toussaint ?...
    - Hé, mais merde, Toussaint, qu’est-ce que tu déconnes!… Qu’est-ce qui s’passe ?...
    Le guadeloupéen avait saisi Lekervelec par le bras et l’entraînait fermement sur le Rochechouart, en direction de Pigalle.
    - Il se passe, Barbouille, que j’aime pas trop qu’on aille raconter ma vie sous les cocotiers à des uniformes. Voilà ce qui s’passe… Alors, comme je sais peut-être pas tout ce que tu as raconté, tu vas me faire une petite retournette, juste pour moi, pour que je me rende compte si je dois te couper la langue ou juste un bout de sein, comme à mes putes…
   - Mais ça va pas, Toussaint ! Arrête tes conneries ! Qu’est-ce que tu veux que j’aie dit d’autre que j’voulais juste acheter ta navaja… Merde, arrête, tu fais mal !...

    Toussaint, visiblement enschnouffé jusqu’à la moelle, avait les yeux injectés de sang et il accentuait sa pression sur le bras de Loïc, qui se voyait beaucoup mal barré. Ils continuèrent un bout sur le boulevard, au milieu de la foule picarée et bigarresque, vieilles algériennes de la Goutte d’Or en quête de slips Tati pour leurs harkis décatis, petits marlous décavés en quête de poches gonflées, putes perchées talons-nylon en quête de bites thunées bonbon, doudous embouboutées et cul saillant en quête de wax hollandais et chatoyant, blondes minijupées et bottes lamées en quête de Travolta patte d’éph’ et veste cintrée, autonomes ex-GARI tendance NAPAP fusion AGPA en quête d’un squat ML tendance nanar, concierges permanentées orange et blouse à fleurs en quête de fausses claquettes du Docteur Scholl, joueurs de bonneteau et barons aux aguets en quête de gogos en goguette, touristes allemands rouges hébétés en quête de leur car égaré…

    Loïc essayait de se fondre dans cette humanité grouillante et vibrionnante, mais il la sentait s’éloigner, peu à peu, inexorablement… Le bruit de la vie autour de lui devenait de moins en moins audible, le brouhaha se fit murmure puis le murmure soupir. La mort le tenait par le bras, serré fort, et l’emmenait loin de la foule qui s’agitait dans un incompréhensible silence. Il voulut hurler, mais son cri resta au fond de sa gorge… et d’ailleurs, ouvrit-il seulement la bouche?...
    - Alors là, Patron, il te cherche la querelle, le Nègre Fou ?... Dis Nègre Fou, pourquoi tu tiens Massé Loïc, comme ça, par le bras, collé serré ?...
    C’était Omar, de service devant le Pigall’s Folies, qui interpellait Toussaint… L’antillais lâcha aussitôt Loïc, et éclata de son putain de rire plein de dents:
    - Tu rigoles, Omar! Barbouille c’est mon copain… Je voulais juste lui montrer un truc, là…
    Toussaint montra vaguement une direction qui pouvait aussi bien être le métro Anvers ou la ligne bleue des Vosges, et décida qu’il allait voir le truc en question tout seul. A nouveau, le géant congolais était intervenu, tel un génie bienfaisant, dans le destin lekervelien. Loïc, d’une voix blanche, balbutia:
     - Omar, m’a sauver… encore… tu es la chance, Omar, tu es Ma Chance…
    - Je sais pas Patron, je sais pas… Peut-être tu as eu un bon maraboutage… Mais fais attention à Nègre Fou… Ce type, là, il est plus mauvais qu’un mamba noir et plus rancunier qu’un phaco. Alors fais attention. Parce que tu sais, l’homme qui se baigne dans le fleuve fait sourire le crocodile….

à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
vous oubliez les galettes saucisses! Kenavo une fois.
B
Avis aux amis belges (français tolérés): ce soir un strip-tease où il est question d'égorgement de femme, avec enquête belge... Un chef d'oeuvre à ne pas louper.
K
Ker Happy T., t'as qu'à me répondre en breton, j'aime bien souffler sur la "breizh" des souvenirs des fois! Puis, kom ça, tu pourras faire feu de tout bois vu que j'y comprends rien! Même que ça se trouve, mon marin de Paimpol, il faisait rien que de réciter des recettes pour accommoder les cocos et moi je croyais que c'était de la poésie! ;) Allez, vivent l'emsaw, les krampouz, Ploumanac'h, les mers en hiver et la lune dans le Kenavo! ;))
H
attends Stephan,tu parles de l'ARB du FLB du POBLE ? parcequ'il faut savoir de quelle tendance autonomiste on cause...<br /> (Armée revolutionnaire bretonne,Front de libération de la bretagne,peuple ouvrier de bretagne libre et egalitaire )trois des principaux mouvement pour l'autonomie de l'artichaux et du chouchen réunis!
S
espèces d'autonomistes bretons...
Publicité