Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
24 mars 2008

42. Intelligent

tu_vas_causer_ordure

42. Intelligent

    Fabio, l’œil mauvais, dépassa Josy et se dirigea vers la bagnole dans laquelle l’inspecteur principal Garrin avait fini par prendre place. Il passa devant la voiture sans un regard pour ses occupants, mais, juste à la hauteur de Loïc Lekervelec, il pointa en direction de la vitre de la 309 , un majeur dressé qui laissait deviner l’affection sincère qu’il portait à Loïc. Ce dernier feignit de ne rien voir et ferma les yeux en soupirant d’aise, ce qui ne manqua pas d’intriguer Durdan qui s’était mis au volant.

Les flics gardèrent Loïc deux jours, et s’ils n’avaient pas eu un gros arrivage de travelos brésiliens à garder au frais, Garrin lui aurait bien prescrit une petite prolongation pour recherche de faits nouveaux. Parce que, quand même, Loïc Antoine Désiré Lekervelec, né à Saint-Méen-Le-Grand, avait finit par céder à l’amicale pression de Casse-Trogne et des battoirs qui lui servaient de mains, et il s’était gentiment mis à raconter sa vie par le menu, façon autobiographie fouillée. En particulier les poulets s’étaient pris d’une passion soudaine et inextinguible, pour la navaja assassine et ses différents heureux propriétaires, Loïc étant tout naturellement considéré comme le dernier d’entre eux.
        Alors tant pis pour les amis, Loïc le Vomique, se mit à balancer tout l’toutim : Toussaint l’Haïtien, qui était le premier propriétaire connu, puis Miche la Gratouille, qui lui avait acheté le poignard pour compte d’autrui, et enfin autrui en personne, c'est-à-dire Elo, qui, en tant que dernière propriétaire, avait eu tout le loisir d’apprécier l’admirable tranchant de l’engin. Au passage, les poulets l’avaient un peu interrogé sur la nature de ses relations avec Vlad, dont ils connaissaient bien l’activité de revendeur de came à la petite semaine. Loïc avait, non sans bon sens, indiqué, l’air humblement coupable, qu’il se fournissait un peu chez Vlad, qui avait un chichon de première.
    - Mais c’est vraiment juste pour moi, Monsieur le commissaire, j’vous jure!
Garrin lui retourna une beigne et, fort de ce contact humain qui les rapprochait, se mit à le tutoyer:
    - Inspecteur, j’t’ai déjà dit… Te fous pas de ma gueule, sinon tu vas regretter d’en avoir une paire de deux entre les cuisses… Alors comme ça tu tâtais un peu d’la came à Vlad, hein ?...
    - Oui, mais juste comme ça, pour le fun, vu qu’j’ai pas trop les moyens d’être accro, moi… Et vu les prix qu’il pratique…
    - Pratiquait.
    - Pardon ?...
    - Les prix qu’il pratiquait, vu que là où il est, il est un peu coupé du commerce ton pote punk… Et peut-être pour un petit moment… Sinon, tu disais qu’c’était d’la bonne, sa dope… Tu sais qui le fournissait?...
    - Oh, Monsieur l’comm… l’inspecteur, vous pensez bien qu’non ! C’est des trucs qu’on demande pas!
    - Bien sûr… Et il t’en a jamais parlé, des origines de son haschich?
    - Non… il me disait seulement qu’c’était du blended de première… mais d’où ça v’nait, ça jamais.
    - Je vois… Et ce mec, tu l’connais ?...

    L’inspecteur principal Garrin lui tendit une photo, un peu floue d’un homme sortant d’un bistro. Le bistro, Loïc, il le connaissait bien. Très bien même, puisque c’était le P’tit Bat’. L’homme aussi, d’ailleurs, il le connaissait bien. Mais il savait pas trop quoi répondre à Garrin… Il força un peu sur sa cervelle, parce qu’il sentait bien que sur ce coup, il fallait pas déconner… Il allait même, peut-être, lui falloir être un peu intelligent.

(à suivre…)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
N'empêche, HT il est champion pour brouiller l'écoute et enduire d'erreur...
S
bon sang mais c'est bien sûr... sacré Menardeau, va! t'm'etonnes que j'suis un vrai Garrin de vrai de vrai ! wouuuh the cow !
B
Pour le mec flou, Stat', RV demain (peut-être!...). Sinon pour Menardo, chapeau! Fallait le débusquer celui-là... Un vrai Garrin, le Stat'!
S
Ah bon, bah alors c'est qui le mec un peu flou sur la photo ? merde quoi on a quand même le droit de savoir, bordel ! non, c'est vrai quoi... chié, quoi... z'êtes pas d'acc les aut' ?<br /> Bon sinon pour menardo je crois que j'ai trouvé. Ce serait Joel Menardo agent immobilier à Villeneuve Loubet (http://www.immofrance.com/fr/prog_directory_details-rf-24998.html) mais par contre je comprends pas pourquoi le cochon y d'mande à Joel Menardo d'aller lui chercher un d'wich'. C'est un peu l'bordel flou c't'histoire...
B
Alors Tornado?...
Publicité