Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
24 décembre 2007

16. Noël

Saint_Thomas

16. Noël

- Oh d’la valeur… faut voir ; y a pas vraiment d’ marché pour ce genre de dessins vous savez… mais enfin, j’ai quelques amis galeristes, à Montmartre et rue Dauphine, qui pourraient être intéressés… Vous avez une idée de c’que vous en voulez ?...  Loïc, en fait d’amis galeristes, ne connaissait qu’Henri le Pourri, qui gérait une dizaine d’emplacements Place du Tertre, loués la peau du cul aux peintres de Montmartre spécialisés dans la petite japonaise jambes arquées ou le batave rougeaud, dont ils tiraient l’portrait au crayon pour 100 balles la feuille Canson. Mais, finaud, il essayait de tester la chanteuse, histoire d’anticiper sur sa marge qu’il voyait impériale.

- Ben j’dois vous dire que j’avais un peu pensé en tirer cent mille francs… dix millions anciens quoi… suggéra Elo.

- Eh là ! Doucement ! C’est une somme, ça, pour un tout p’tit bout de papier peint ! De toutes manières, il faudrait que je puisse le montrer, avant d’vous dire un prix ; les marchands, c’est un peu comme Saint Benoît : ils ne croient que ce qu’ils voient

- Saint Thomas…

- Pardon ?

- Saint Thomas… c’est Saint Thomas qui voulaient voir les trous à Jésus.

Loïc se dit que lui, c’était les trous à Elo, qu’il aurait bien aimé voir, mais il s’abstint de lui faire part de cette délicate pensée : business is business, et il s’rait bien temps, une fois le deal achevé, de penser à la chose de lui mettre un peu d’bonheur dans le pré !

- Ah, oui… Bon enfin, toujours est-il qu’il faudrait m’le confier, là, votre petit lavis.

Sur ce coup, Loïc jouait gros… il se doutait bien que ça n’allait pas glisser comme un pet sur une plaque de verglas, sa proposition malhonnête… faudrait sans doute de la compensation… d’la couverture… d’la caution… du gage… bref, il lui allait falloir provisionner l’emprunt. Et d’la provision, Lekervelec, son sac il en était bien vide ! Sans s’démonter, Elo, remonta son mi bas gauche qui tirebouchonnait sur sa cheville, et attaqua :

- Je pense qu’une photo, même bonne, ne suffirait pas, n’est-ce pas ?...

- En effet, les marchands d’art sont assez enclins à voir d’l’authentique.

- Et bien d’accord… disons simplement, qu’en garantie, je vais vous demander un petit dépôt … la moitié de mon estimation… cinquante mille francs, en chèque de banque ou espèces…
Chèque de banque ou espèces… La demande laissa Loïc songeur. Sa banque c’était le maquis de ses fournisseurs, manouches du passage Dieu ou antillais d’Clichy, qui lui finançaient son fonds d’roulement, histoire qu’il puisse placer sa daube à ses clients… Quant aux espèces, quand il avait cent balles en poche, c’était Noël !

(à suivre…)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La seule clémence possible, en cette belle journée pré-noëlle, c'est celle du Petit Jésus. Mais j'crois, que les blèmes à Elo, il s'en branle... Il est trop occupé à s'choisir une poularde un peu grasse, pour s'la taper à la crème aux morilles avec Jeannot et Paulo (Paulo apporte le vin jaune... tu peux t'charger du rouge?...)
S
ca sent l'arnaque Elo enfin c'est Nowel(leroy?) donc espèrons un peu de clémence des auteurs...
Publicité