Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavis noir
17 décembre 2007

14. Les mains aussi

ticket__bataclan

14. Les mains aussi

Ce jour là, la chanteuse, qui s’appelait Elo, ne proposa pas de paiement fantoche à Vlad ; pour autant, sa situation ne brillait pas par l’opulence. Son dernier chèque de la SACEM flirtait ridiculement avec la centaine de petits francs, et son prochain concert, prévu au Bataclan, avait été annulé par ce « fumier de Touitou » au prétexte, fallacieux selon elle, qu’il n’y avait que 8 réservations. Elo était en train de toucher le fond, sérieux. C’est pourquoi elle se décida, bien qu’il lui en fût crève-cœur, à proposer à la vente quelques vestiges du temps de sa splendeur.

Depuis qu’elle était à Montmartre, en particulier, elle s’était fait refiler tout un tas de petits formats, études ou esquisses, arrivage direct et discret, lui avait affirmé le malfaisant qui l’avait accrochée, d’une malle rescapée de l’incendie du Bateau Lavoir, en 70… Elo, naïve, pas encore affranchie mais déjà friquée, acheta un lot complet de dessins, qui, selon le fourgue, constituaient un placement plus sûr que des Bons du Trésor et plus rémunérateur que des actions des Caoutchoucs de Padang ! Il avait simplement un peu omis d’lui fournir les certificats d’authenticité et d’origine des chefs-d’œuvre en question, c’qui fait que sans être vraiment du malhonnête, ses belles images, ça ressemblait quand même un peu à du recel ou à du faux et trafic de faux. Au choix. Ou les deux, aussi, peut-être. Une seule pièce avait paru authentique à sa vieille copine Miche - « Miche, dite la Gratouille » se présentait-elle ; « j’suis gouine et j’gratte toutes les femmes » - qui oeuvrait dans la chine de vieilles croutes depuis des lustres ; c’était un petit dessin de Van Dongen, qui avait été publié en illustration dans L’Assiette au Beurre, dans les années 1900 et sobrement intitulé « La Mort ». Il s’agissait un lavis noir et sanguine, dont l’original n’avait jamais été répertorié dans aucun catalogue de l’artiste, et dont on pensait qu’il était perdu. Miche avait diagnostiqué : « Ma grande, si ton lavis est authentique, alors t’as quasiment 10 patates au four ! Faudrait l’faire expertiser… ».

Le problème, c’est qu’Elo n’avait pas trop envie d’avoir à expliquer d’où venait le dessin, et avait peur de s’faire arnaquer par un expert véreux. C’est pour ça qu’elle envisageait de demander à Vlad, qui lui avait souvent parlé de son pote barbouilleux, s’il pouvait pas demander à Lekervelec un avis sur la question… Sûr qu’avec Loïc, rapport à l’arnaque, elle serait tranquille ! Et quand on a déjà les deux pieds dans la merde, y a pas d’raison de pas y mettre les mains aussi… 

(à suivre…)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien coté ou simplement coté, un nom est est toujours coté; contrairement au nul, qui lui est forcément mal coté...
H
oui, mais bon,là, il faut savoir, c'est un dauphin ou un dophin?(even the plus bo)
S
meeeeerde j'ai oublié un morceau !!! je reprends !<br /> Houlala mais c'est des promesses ça Briscard, 'tention d'autant que pour moi elle jouit d'un nom bien coté.<br /> voilà c'est mieux comme ça.
S
si un dophin... euh pardon, si le plus bo dophin du monde à 00h41 c'est possible, si monsieur ! peut-êt' pas à Dinan plage mais à là-où-j'suis-plage y'en a !<br /> Houlala mais c'est des promesses ça Briscard, 'tention d'autant que pour moi elle jouit d'un nom coté ! en même temps m'affoler le palpitant que d'un oeil j'demande à voir !
H
que d'un oeil,j'en ais peur,que d'un oeil!
Publicité